Accueil > Vie de la fondation > Actualités > Pourquoi soutenir la FICOT ?

Pourquoi soutenir la FICOT ?

vendredi 4 octobre 2013, par Cartel

La Fondation pour l’Innovation en Chirurgie Orthopédique …

Si vous ne venez pas à la chirurgie orthopédique et traumatologique, la chirurgie orthopédique et traumatologique viendra à vous !

L’an dernier, la SOFCOT a créé, sous l’égide de la Fondation de France, une Fondation destinée à promouvoir l’innovation en chirurgie orthopédique et traumatologique (FICOT).

La FICOT a pour objet de soutenir des actions en faveur de personnes, œuvres ou organismes d’intérêt général menant toute action de solidarité en France et à l’étranger et notamment de financer leurs actions de sensibilisation ou de prévention dans le domaine de la santé. Elle a aussi pour vocation d’octroyer des prix et bourses à des personnes physiques pour promouvoir l’enseignement initial et continu ainsi que la recherche dans le secteur sanitaire.

AUJOURD’HUI, QUELLES SONT LES BONNES RAISONS DE SOUTENIR L’ACTION DE LA FICOT POUR L’INNOVATION EN CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes… • En France, il y a 2983 chirurgiens orthopédistes et traumatologues dont 2025 libéraux. • Il est réalisé annuellement 1,8 millions d’actes ! - Sur une vie entière : 50% des personnes entre 18-60 ans, et 61% des personnes après 65 ans ont eu recours à la chirurgie orthopédique et traumatologique - Après 60 ans : 16% des français sont porteurs d’une prothèse articulaire - Entre 18-24 ans (soit 9% de la population) 45% de blessés ont été traités par un chirurgien orthopédique et traumatologue. - Chaque année, 1,1 million d’accidents sportifs (dont 16% pour le foot) sont traités par les chirurgiens orthopédistes et traumatologues.

Et plus encore…

La chirurgie orthopédique et traumatologique est connue des français parce qu’il s’agit d’une chirurgie protéiforme qui concerne les os et les articulations qui constituent la charpente de notre corps.

Elle traite de toutes les affections de l’appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs) du membre inférieur (hanche, genou, pied) et du membre supérieur (épaule, coude et main) mais aussi de la colonne vertébrale (rachis).

Peu médiatisé, la chirurgie orthopédique et traumatologique est pourtant une spécialité à la pointe de l’innovation portée par l’évolution des biotechnologies et les progrès à venir en matière de régénération tissulaire.

Si l’excellence française est reconnue à travers le Monde, le maintien de cette excellence au service de tous nécessite d’investir dans la formation et la recherche, c’est ce à quoi nous vous invitons en faisant un don en faveur de jeunes talents !

Avec nos remerciements pour votre soutien et à bientôt,

Pr Bernard Moyen
Past Président de la FICOT

Portfolio

Messages