La fondation

UNE GOUVERNANCE COLLEGIALE

Une gouvernance collégiale

La Fondation pour l’Innovation en Chirurgie Orthopédique et Traumatologique a été créée juridiquement en 2011 par la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT). Elle a été lancée officiellement en novembre 2012 par le Pr Bernard Moyen. Il s’agit d’une Fondation créée sous l’égide de la Fondation de France reconnue d’utilité publique.

Sa gouvernance et son financement font l’objet d’un contrôle permanent par les services de la Fondation de France, elle-même contrôlée par la Cour des Comptes qui est, en France, la plus haute juridiction financière.

Un représentant de la Fondation de France siège de droit au Comité Exécutif de la Fondation, présidé par le Dr Arnaud Blamoutier.

Les membres du Comité Exécutif, tous choisis en raison de leur expertise, sont au nombre de 10 :

Dr Arnaud BLAMOUTIERPrésidentPrivé
Pr Patricia THOREUXVice-présidentePUPH
Pr Gilles WALCHVice-PrésidentPrivé
Pr Alain SAUTETPast President de la FICOTPUPH
Pr Pierre HOFFMEYERProfesseur Université Genève
Mme Marie-Eve PENCEPrésidente du Pôle Orthopédie du SNITEM (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales)
M. François SARKOZYPrésident FSNB Health & Care
M. Jean-Luc MOYATPrésident de l’AFIDEO (Association des Fabricants Importateurs Distributeurs Européens d’implants Orthopédiques & traumatologiques)
Mme Claire CARDONTrésorière de l’ AFLAR
(Association Française de Lutte Antirhumatismale)
Dr Jacques CATON

Past Président de la SOFCOT

 

BIOGRAPHIES DES MEMBRES DU CONSEIL EXECUTIF (ORDRE ALPHABETIQUE)

« Le problème avec l’humilité c’est qu’on ne peut pas en parler soi-même... »
Woodie Allen

Le Pr Bernard Moyen, titulaire des Palmes Académiques, est originaire du département du Cher ce qui ne l’a pas empêché de faire une partie de ses études aux Etats-Unis (Harvard Medical School) et d’y effectuer des travaux de recherche sur le métabolisme osseux et la stimulation électrique de l’os.
Chirurgien des Hôpitaux de Lyon, l’Olympique Lyonnais, prestigieuse équipe de football, a fait confiance à ce passionné d’Histoire de la résistance en Haute-Loire et de pêche à la mouche pour opérer ses plus grands joueurs.
Ancien Président de la SOFCOT, le Pr Bernard Moyen a souhaité, parallèlement à ses activités d’enseignement à la Faculté de Lyon Sud, créer la FICOT pour favoriser l’émergence de nouveaux talents au service de la chirurgie orthopédique et traumatologique et des patients.

« Il y a dans l’homme quelque chose de supérieur à la langue, c’est la volonté. »
Ernest Renan

Première femme Professeur de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Patricia Thoreux s’est toujours passionnée, en France et aux Etats-Unis, pour la traumatologie du sport et l’optimisation de la performance sportive.
Responsable d’une équipe de recherche « Sport, santé et sécurité » au sein du laboratoire de Biomécanique des Arts et Métiers Paris Tech, elle avoue regretter de n’avoir jamais pu participer aux Jeux Olympiques...
La recherche de financements pour favoriser l’innovation est au cœur de son engagement au sein de la Fondation.

« Il n’y a pas de substitut à l’excellence. Pas même le succès »
Thomas Boswell

Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue depuis 1991, le Dr Alain Sautet a été nommé Professeur des Université-Praticien hospitalier en 2001 à la Faculté de Médecine Pitié Salpêtrière-Saint Antoine, UPMC, Paris VI. Il exerce au sein du service d’Orthopédie Traumatologie de l’Hôpital Saint Antoine.
Outre ses activités de soins, de recherche et d’enseignement, le Pr Alain Sautet, Chevalier de la Légion d’Honneur, est le Secrétaire Général de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT) depuis 2010.
Membre de plusieurs sociétés professionnelles françaises et internationales, expert auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) son expérience sera précieuse à la Fondation.

« L’homme n’est qu’un nœud de relations »
Saint-Exupéry

Président de Publicis Healthcare Consulting, le Dr François Sarkozy fut, au début de sa carrière, assistant dans le laboratoire de Physiologie Respiratoire de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris après avoir réalisé son internat en Pédiatrie.
Tourné vers l’innovation, il est, par ailleurs, Vice-président du Conseil de Surveillance de Bio Alliance Pharma, depuis 2005 et membre du Conseil de Surveillance de Vesalius depuis 2009.
Son soutien à la Fondation s’inscrit dans la lignée des actions engagées en faveur du bien-être notamment avec la création de LongeviTV.com - une web TV dédiée au Vieillir Jeune.

« Il n’est rien de si beau et si légitime que de faire bien l’homme et dument... »
Montaigne

Expert durant plus de dix ans auprès de la division des droits de l’homme à l’UNESCO, le Pr Dominique Lecourt, Agrégé de Philosophie et Docteur d’Etat es lettre dirige l’Institut Diderot créé en 2009.
Professeur invité dans de nombreuses universités étrangères (Harvard, Bruxelles, Tokyo...) et fervent partisan d’un enseignement obligatoire de philosophie des sciences pour les étudiants en médecine, Dominique Lecourt connait mieux que quiconque l’importance du mouvement pour les idées et les hommes...
Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, il a reçu en 2010 le Prix Louis Marin de l’Académie des sciences morales et politiques.

« Si nous voulons que tout reste la même chose, il sera nécessaire de tout changer »
Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Le Guépard

Né sous le soleil de Marseille, le Pr Pierre Hoffmeyer, Président de la Société Suisse d’Orthopédie et de la Traumatologie a souhaité rejoindre la FICOT pour encourager la recherche, les échanges et la formation dans le domaine de la chirurgie orthopédique et traumatologique
Outre la richesse d’un parcours professionnel aux Etats-Unis (Mayo Clinic) et au Canada (Vancouver General Hospital), la culture européenne du Pr Pierre Hoffmeyer, Président de la fondation EFFORT, fondation européenne qui regroupe des organisations nationales spécialisées en orthopédie et traumatologie est garante d’une ouverture sur le monde.

« C’est la sélection des détails et non pas leur nombre, qui donne à un portrait sa ressemblance. »
Alexis Carrel

Diplômé de l’ESSEC et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Matthias Leridon est titulaire d’un DESS de Management de la Communication Audiovisuelle (Paris I) et ancien auditeur de l’IHEDN.
Matthias Leridon a créé et préside depuis 1990 la société d’investissements privée, « Compagnie de Trucy », qui détient des participations dans trois secteurs : les médias, le conseil et la production de contenus. Matthias Leridon est également éditorialiste sur France Info et LCP, et coproducteur de l’émission « Thèmes de Campagne » sur LCP. Il est l’auteur de L’Afrique va bien, publié en 2011 aux Editions Nouveaux Débats Publics.

UNE EQUIPE DEDIEE

Pour mener à bien sa mission, la Fondation a souhaité se doter d’une équipe légère composée d’un Délégué Général, d’une Coordinatrice Administrative & Financière et de Chargés de Projets mandatés pour la réalisation des actions décidées par le Comité Exécutif.

Qui que vous soyez, personne physique ou morale, n’hésitez pas à nous contacter, par téléphone ou courriel - via l’InfoCentre - nous serons toujours ravis de vous faire votre connaissance.

Il est possible, si vous le souhaitez, de convenir d’un rendez-vous dans nos locaux.


Charles Court (Pr) - Délégué Général - charles.court@ficot.org
Eléonore Brackenbury - Coordinatrice - ficot@ficot.org

UNE MISSION TRANSPARENTE

La Mission de la Fondation est de promouvoir le développement de la formation et de favoriser la recherche dans le champ de la chirurgie orthopédique et traumatologique.

Se faisant, elle entend cultiver l’excellence française incarnée, depuis le 18°siecle, par de grands noms de la chirurgie orthopédique et traumatologique comme Nicolas Andry de Boisregard, Louis Xavier Edouard Léopold Ollier, François Calot, les frères Judet...

Concrètement, la FICOT entend soutenir financièrement de « jeunes talents » désireux de perfectionner leurs pratiques professionnelles, de renforcer leurs connaissances ou de diffuser leurs travaux de recherche.

Un Comité de Sélection, interne à la Fondation mais indépendant du Comité Exécutif, évalue régulièrement les demandes de soutien financiers.

La validation finale des demandes de soutien est opérée par le Comité Exécutif, de façon souveraine sur la base de l’avis rendu par le Comité de Sélection.

DES VALEURS POSITIVES

Une Fondation, c’est aussi des valeurs à partager au service d’une ambition commune.

Les valeurs portées par la FICOT sont les valeurs de Liberté, liberté pour tout à chacun de se mouvoir en toute autonomie, sans douleurs, quels que soient son âge et sa pathologie, d’Equité face aux accidents de la vie (malformations congénitales, accidents de la route, tumeurs, cancers...) et d’Universalité en faveur d’une mutualisation de la connaissance au service de l’excellence et des patients.

Le Fondation entend, au titre de l’Universalité, participer à des projets d’assistance technique au profit de pays francophones désireux de parfaire leurs pratiques en matière de chirurgie orthopédique et traumatologique.

InfoCentre : 01 43 22 47 58 Comment
nous soutenir ?
Pourquoi donner ?